ÉTAT D’URGENCE ET COUVRE FEU: Tout sera levé demain

Le président de la République Macky Sall s’est adressé à la Nation, ce lundi 29 juin 2020, depuis sa résidence à Mermoz.
Le président Macky Sall a annoncé la levée de l’état d’urgence et du couvre feu.

« J’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre feu y afférent à compter de demain 30 juin 2020 à 23 heures », a indiqué le Président Macky Sall dans son allocution.

En raison de sa mise en quarantaine, le chef de l’État s’est adressé aux Sénégalais par visioconférence. Macky Sall a indiqué dans son propos que le Covid-19 provoque une crie aussi bien sanitaire qu’économique. Et il a appelé les populations à ne pas laisser au virus notre santé et notre économie.


Macky Sall a annoncé par ailleurs la réouverture des frontières aériennes à compter du 15 juillet prochain. « Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre », a-t-il cependant précisé.

Le chef de l’État a aussi annoncé la reprise des horaires habituels de l’administration.

« L’horaire de bureau qui était aménagé pour l’Administration de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30 », a indiqué Macky Sall.

Dans son propos, le chef de l’État rappelé que le Covid-19 n’a pas été vaincu. Il a en effet annoncé que le virus va continuer à circuler pendant encore longtemps. « La lutte contre la pandémie n’est pas encore finie. la maladie est toujours là. Toutes les projections montrent que le virus continuera à circuler durant les mois prochains », a fait savoir le chef de l’État.
À ce jour, le Sénégal a enregistré 6 698 cas positifs dont 4 341 guéris, 108 décès, 2248 sont encore sous traitement.