France: trois personnes tuées dans une attaque au couteau dans une église à Nice

France: trois personnes tuées dans une attaque au couteau dans une église à Nice

NICE, France | Trois personnes ont été tuées, une au moins égorgée, jeudi à Nice, dans le sud-est de la France, lors d’une attaque au couteau dans une église, frappant un autre lieu hautement symbolique, deux semaines après la décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, près de son école.

La violence de cette nouvelle attaque traitée comme un « acte terroriste » a poussé la France à remonter au niveau maximum son plan de sécurité.

Vendredi matin, une femme et un homme ont été tués dans la Basilique Notre-Dame au cœur de cette ville de la Côte d’Azur (Riviera française) vers 9 h (heure locale) et une troisième, une femme grièvement blessée, est décédée dans un bar proche où elle s’était réfugiée.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’enquête.

L’agresseur a été blessé lors de l’intervention de la police et transporté à l’hôpital, selon une source policière. Il a crié « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand », en arabe) en accomplissant son geste et a dit s’appeler « Brahim » et être âgé de « 25 ans », selon une source proche de l’enquête.