Sonko : « Le Complot de la France, c’est de faire en sorte que Macky ait un 3e mandat »

Sans porter de gants,le leader du parti Pastef les Patriotes n’y va pas du dos de la cuillère pour expliquer que le Sénégal doit impérativement se libérer de la France. Non seulement il affirme  que le Chef de l’Etat Macky Sall a ouvert les sociétés de mercenaires à notre pays, mais que ce dont le Sénégal a besoin aujourd’hui, c’est des investissements, le transfert de technologie et l’industrialisation .Point barre.

Face à la presse ce vendredi, le leader de Pastef les Patriotes Ousmane Sonko a souligné la présence des sociétés de mercenaires qui traitent désormais avec le pouvoir du président Macky Sall.

Très en verve, Sonko a indiqué que même si la responsabilité de la France est établie, il n’en demeure pas moins vrai que ce sont nos propres dirigeants qui détournent nos deniers publics. Selon lui,il est temps que notre pays se libère de la tutelle française.

Toutefois, le chef de fil des Patriotes a tenu à préciser que les sénégalais n’accepteront plus que la France leur impose un Président de la République. « Le complot de la France, c’est de faire en sorte que le Président Macky décroche un 3e mandat ».

Et pour montrer combien le pays de Macron se livre à des élucubrations ,il a indiqué que le gouvernement français est en colère contre le Mali qu’il accuse d’avoir interrompu  le processus de transition alors qu’au Tchad il a applaudi au fils de Déby qui pourtant a interrompu le processus constitutionnel.

Sonko a ensuite cité le cas de la Côte d’Ivoire où le Chef de l’Etat a obtenu un 3e mandat grâce à l’entregent de la France et qu’en comparaison entre la Biélorussie et  le Mali, explique Sonko, Jean Ives le Drian ministre des affaires étrangères de la France a vertement affirmé que dans le premier pays cité, les gens ont manifesté alors qu’au Mali, personne n’a manifesté.  Le leader de Pastef  démontre par là que la France ne se livre qu’à des manœuvres en fonction de ses intérêts stratégiques.

Assane SEYE-Senegal7