BAC 2020 : Ces deux femmes empêchées de faire l’examen par leurs maris

À Galoya, dans le département de Podor, deux candidates au baccalauréat ont été privées de l’épreuve de Philosophie, hier mercredi. Au jury 176 du lycée où le nombre de candidats inscrits est de 176 dont 65,81% de filles, sept absences ont été constatées dont cinq filles.

Selon Le Quotidien, l’une d’elles a été conviée par son mari… enseignant, à Dakar, quelques jours avant l’anticipée de Philosophie. L’autre candidate serait mariée dans la même famille que la précédente.

Bac 2020 : Le lycée LPA à l’épreuve de l’anticipée de philosophie
« Ce sont plus de treize ans d’énergie, de dépenses physiques et financières qui sont parties en fumée », se désole le superviseur, louant leurs capacités intellectuelles. D’autant plus que la première s’était classée 2e lors des évaluations du premier semestre.

Le Proviseur, chef de centre, constate dans les colonnes du journal, que ces attitudes sont courantes dans ce milieu. L’élève H. L., mariée récemment, a échappé de justesse car une surveillante mandatée, a réussi à convaincre sa belle-famille de la laisser passer l’épreuve.