Ballon d’or : Grosse polémique autour de Samuel Eto’o et Sadio Mané au Cameroun

La 2ème place obtenue par le footballeur Sadio Mané au classement du Ballon d’or 2022 alimente les polémiques sur les réseaux sociaux depuis le soir du lundi 17 octobre 2022. Des internautes pensent qu’avant Mané, Samuel Eto’o a eu aussi ce privilège-là.

La cérémonie du Ballon d’Or 2022 s’est tenue le soir du lundi 17 octobre 2022 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Karim Benzema, en remportant le Ballon d’Or 2022, est devenu le cinquième français à le soulever et met fin à une interminable attente ponctuée d’immenses désillusions, de Thierry Henry à Franck Ribéry. KB9 a réussi là où tant de Bleus, et non des moindres, ont échoué.

Sadio Mané actuel sociétaire du Bayern Munich en Allemagne, arrive en deuxième position. Depuis le sacre de George Weah en 1995, aucun autre joueur africain n’était parvenu à faire partie des trois premiers. Cette très belle deuxième place du sénégalais suscite la polémique sur la toile.

D’aucuns pensent que l’ancien international camerounais Samuel Eto’o a déjà figuré le top 3 du podium final du ballon d’or France Football. Commentant la cérémonie du Ballon d’or sur compte Facebook Aimé Catherine Moukouri, écrit ce lundi 17 octobre 2022 à 22 heures 23 que « Depuis le titre de Georges WEAH en 1995, le continent n’a plus jamais figuré dans le top 3 du ballon d’or. Bravo SADIO MANE ».

Sous la publication qui enregistre 1300 réactions, 180 commentaires et 10 partages, des commentaires disent qu’ Eto’o était 3ème en 2005 et d’autres parlent de l’année 2006. Plusieurs autres journalistes de sport ont pourtant confirmé l’information publiée par la journaliste en service à Canal 2 international. Mais à chaque fois, il y a eu des contestations de l’information en dessous de leurs publications.

Vérification

Pour notre processus de vérification, nous avons lancé une recherche sur Google avec « les classements du Ballon d’Or». Parmi les résultats, nous sommes tombés sur une publication de Maxifoot, plateforme spécialisée entre autres aux statistiques en matière de football. Dans la publication intitulée « Palmarès du BALLON d’OR », nous nous rendons compte qu’après Georges Weah qui a terminé premier au podium final, l’africain à monter sur le podium est bel et bien l’enfant de Bambali au Sénégal Sadio Mané. Pour l’édition 2022, il termine au 2e rang.

Une confusion

D’autres commentaires sous la publication d’Aimée Catherine Moukouri sont accompagnées d’une photo de Samuel Eto’o, Franck Lampard et Ronaldino. Après vérification, il ne s’agit pas du ballon d’or de France Football. Il s’agit du prix Fifa. Le Camerounais Samuel Eto’o s’est classé troisième au titre de Joueur mondial de l’année 2005 de la FIFA derrière l’Anglais Frank Lampard et le Brésilien Ronaldinho.

Samuel Eto’o qui a figuré 8 fois dans les classements de Ballon d’or France Football n’a pas eu la chance pendant qu’il était en activité de figurer dans le top 3 de ce prestigieux prix qui récompense les acteurs du football au niveau international. Une vérification sur Google une fois de plus avec « classements du Ballon d’Or» avec ajout de chaque année qu’il a figuré dans ledit classement, nous a permis ressortir les différentes positions de l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun.