Entendu par la DIC pour une affaire de vol voiture localisé chez lui, Wally SECK nie avoir acheté la voiture.

C’est une histoire pas du tout claire que devront élucider les enquêteurs de la Dic et ceux d’Interpol, pour savoir le rôle exact joué par le chanteur Wally Seck dans une affaire de voiture volée à Nanterre en France. En effet, le fils de Thione Seck a été entendu par la Dic, après que Ousmane Ndiaye l’a nommément cité comme étant l’acquéreur de l’Audi RS6 à 28 millions. Tout en confirmant sa présence lors de la transaction de la voiture localisée chez lui, WalySeck a déclaré aux enquêteurs qu’il n’y était qu’en qualité de témoin et que c’est son frère Moba Bâ plus connu sous le nom de Paco Waly qui l’a achetée.

Depuis qu’il a lancé sa carrière musicale en 2009, Waly Seck enfile succès sur succès, ponctué quelques fois par des scandales. Après l’histoire du Range Rover dans laquelle son nom avait été cité, le fils de ThioneSeck est encore impliqué dans une autre affaire de voiture. WalySeck a été effet entendu par les agents de la Division des investigations criminelles (DIC) pour une voiture volée à Nanterre en France, le 12 mars 2020, et déclarée dans la base d’Interpol le 15 mai 2020. D’ailleurs, nos sources révèlent que deux personnes, à savoir Ousmane Ndiaye et Omar Diop, ont été arrêtées dans cette affaire. Le véhicule en question, un Audi RS6, de couleur blanche, a été localisé le 3 juin 2020 par les enquêteurs devant le domicile de WalySeck sis à Ngor-Almadies.
Questionné sur la présence devant sa maison de la voiture volée et qui appartient à Sofien K., gérant de la société Transluxury, WalySeck soutient qu’elle a été achetée récemment par son jeune frère Moba Ba, alias Paco Waly. Les enquêteurs de demander au chanteur ses relations avec les sieurs Ousmane Ndiaye et Ousmane Diabaté alias Frolo. «J’ai fait la connaissance de Ousmane Ndiaye au mois d’avril 2020 dans notre parking à l’enseigne MVG qui se trouve à Ngor. Nous n’avons pas de rapport particulier. Pour ce qui est de Ousmane Diabaté, je l’ai connu en 2018 en France. D’ailleurs il m’avait mis en rapport avec le manager de Feu Johnny Halliday, mais je n’ai pas de rapport particulier avec lui», a soutenu le Faramarène.

Ousmane Ndiaye indique avoir vendu la voiture à Waly qui nie

Des déclarations en contradiction avec celles de Ousmane Ndiaye qui a cité WalySeck nommément lors de son audition. Ce dernier a soutenu qu’il a vendu la voiture volée à WalySeck pour la somme de 28 millions F Cfa. «C’estWalySeck qui a marchandé en amont avec Ousmane Diabaté. Ce dernier m’a mandaté pour conclure le contrat avec Waly», a affirmé Ousmane Ndiaye aux enquêteurs, selon nos sources. Ce que le fils de ThioneSeck a réfuté, tout en précisant qu’il était juste présent lors de la transaction qui s’est faite chez lui à Ngor-Almadies le 26 juin dernier. «L’Audi était à la disposition de mon jeune frère Moba Ba et il était stationné devant mon domicile», se défend le chanteur. Qui poursuit : «je n’étais même pas au courant que la voiture a été volée. D’ailleurs, Paco Waly m’a dit qu’il avait appelé les services compétents pour vérifier si la voiture ne faisait pas l’objet d’un litige. D’après ce qu’il m’a dit, ils lui ont fait savoir que l’Audi n’était pas dans ce cas de figure».

La vidéo de la transaction

Selon nos informations, les enquêteurs vont même présenter une séquence vidéo de la transaction dans laquelle figure le chanteur. Les images montrent Waly en compagnie de Paco Waly, Ousmane Ndiaye, Aziz Thiam, Gora. «J’étais présent lors de la remise de l’argent, mais à titre de témoin. J’ai même filmé la vidéo en question. Mais aucun acte de vente n’a été établi ce jour-là» dit-il. WalySeck sera aussi interrogé sur les affirmations de Ousmane Ndiaye qui a confié que c’est le chanteur qui était chargé de la procédure de dédouanement. Waly nie toujours et soutient que c’est Moba Ba qui en avait la charge.

Moba Ba alias Paco Waly lave à grande eau Waly, charge Ousmane Ndiaye et porte plainte contre lui

Entendu à son tour, Moba Ba, qui se présente comme gérant du parking «PacoEmergence Automobile», précise que c’est Ousmane Ndiaye qui lui a proposé d’acheter l’Audi RS6 pour 28 millions. «Il m’a dit que la voiture était en Gambie et qu’il devait se charger de l’amener du poste Karang au Port de Dakar», a déclaré Moba Ba. Ce dernier s’est même dit surpris de voir les éléments de la Dic venir récupérer le véhicule chez WalySeck. «J’ai bien vérifié si la voiture n’était pas sur la base de données des voitures volées d’Interpol. On m’a dit que la voiture n’était pas volée», a dit Paco Waly aux enquêteurs. D’ailleurs, il affirme que c’est Ousmane Ndiaye qui lui a révélé que le véhicule lui a été remis par un nommé Frolo. «J’ai donné à Ousmane Ndiaye 28 millions de francs (25 millions en espèce et trois millions par chèque). Ce dernier a donné à Oumar Diop les 20 millions. Je ne saurais dire ce qu’il a fait de la somme restante», a soutenu Paco Waly. Nos sources renseignent qu’il a déposé plainte contre Ousmane Ndiaye.

Le propriétaire de la voiture refuse de se prononcer, Interpol suit de près l’enquête

Du côté de l’Hexagone, le propriétaire de la voiture n’a pas voulu trop s’avancer dans cette affaire. «Je ne veux pas perturber l’enquête en cours que mène Interpol» nous a-t-il signifié. Selon nos sources françaises, Interpol suit de très près l’enquête.
Samba THIAM

LES ECHOS