Millions, parures en or, iPhones : Mensonges sur la dot de mariage au Sénégal ?

Au Sénégal, le mariage n’est plus simplement le signe  d’une relation amoureuse  pour démarrer une vie  de couple. C’est tout un système, un armada de balivernes, de retrouvailles, de mensonges,  qui se cachent derrière les  mariages.

Dot de 7 millions, ou encore parures en or et iPhones 13. Ces termes sont devenus banals pour qui connait et à l’habitude de regarder les mariages peopolisés au Sénégal. Il s’agit pour un instant, d’une course  de beauté, de tenue et d’argent. Chaque mariée veut prouver à sa rivale ou à la population, que son homme est puissant. Cela, à travers des vidéos qui retracent tout le chemin parcouru durant  les préparatifs. Du salon de maquillage, à la maison de l’épouse en passant par celle de l’époux, tout est bien préparé pour animer la gallérie.

Entre recherche de photographes professionnels, l’appel aux sites web people  pour la médiatisation,  le folklore, rien n’est négligé dans les mariages. Ensuite, vient le moment idéal pour montrer tout ce que le mari à donner à l’élue du jour. Montres, voitures, maisons, terrains… dévoilés sur les réseaux sociaux,  Instagram ou Tiktok assurent  le buzz de l’évènement.

Que de la poudre aux yeux!

Celles qui rêvent de  mariage coloré sont touchées au plus profond de leur coeur déclenché par une envie d’aller chercher un homme puissant pour se réconforter. Pourtant, tout cela n’est qu’un cirque médiatique bien organisé. Le fait de Dire à tout le monde qu’on a reçu de l’argent de l’or et des terrains ou maisons de la part de son homme or, l’amour n’est pas mis en avant devient simplement un jeu à la  Tom et Jerry. La suite tout le monde le connait. Un mariage de buzz fini toujours part un divorce de buzz. Pour ceux ou celles qui en doutent encore, demandez à ces «stars sénégalaises» qui ont célébré leur mariage dans le folklore.  L’amour vrai doit être une réalité dans le mariage. C’est ce qui manque dans ce pays dont le  coeur ne bat que pour de l’argent. Dommage !

LIMAMETTI