Dernière minute : Manchester City risque encore plus gros que l’exclusion en LDC

Vendredi soir, on apprenait via un communiqué de l’UEFA que Manchester City allait être privé de compétition européenne pour les deux saisons à venir. Et les Citizens ne sont pas au bout de leurs peines…

Le réveil est sûrement très dur pour Pep Guardiola, pour Kevin de Bruyne et sa bande, ainsi que pour la direction de City et les supporters… Vendredi soir, l’UEFA publiait un communiqué annonçant que « la chambre arbitrale a imposé des mesures disciplinaires au Manchester City FC, lui ordonnant de ne plus participer aux compétitions de clubs de l’UEFA au cours des deux prochaines saisons (c’est-à-dire les saisons 2020/21 et 2021/22) et de payer une amende de 30 millions d’euros ».

Les Citizens ont toujours la possibilité de faire appel auprès du TAS et voir cette sanction être annulée, Quoi qu’il en soit, la presse européenne s’en donne à cœur joie, et évoque déjà des potentiels départs de joueurs clé, en plus de celui de Pep Guardiola dont l’avenir était déjà assez incertain. C’est donc un potentiel tremblement de terre qui a frappé le champion d’Angleterre en titre, quelques jours avant sa double confrontation – peut-être la dernière avant longtemps – de Ligue des Champions face au Real Madrid.

Une rétrogradation en D4 ?

Et ce n’est pas terminé, puisque la presse anglaise dévoile de nouvelles informations préoccupantes pour les Skyblues. L’Independent explique ainsi que Manchester City risque aussi d’écoper d’une sanction en Premier League. Les décisionnaires du championnat se seraient même déjà réunis pour étudier la punition à infliger au club. Les règles que le club n’a pas respecté vis à vis du fair-play financier de l’UEFA viennent également enfreindre le règlement de la Premier League, qui exige que les clubs présentent des comptes et des budgets en bonne et due forme.

City n’aurait donc pas respecté les lois de l’UEFA ni celles du championnat. Mais que risque le club ? Toujours selon le média, la sanction pourrait aller d’un retrait de points en championnat jusqu’à une rétrogradation en quatrième division, le dernier échelon du football professionnel outre-Manche. Le journal anglais précise d’ailleurs que les règles ont changé récemment et que les clubs dans cette situation doivent redémarrer en D4… Plus qu’à attendre donc, mais ces prochaines semaines risquent d’être compliquées du côté de l’Etihad Stadium…

Les Citizens n’abdiquent pas et engagent la réplique

Dans un communiqué publié hier sur son site officiel visité par Emedia.sn, le club britannique a réagi à la sanction de l’UEFA qui est tombée quelques heures plus tôt. « Manchester City est déçue mais pas surprise par l’annonce faite aujourd’hui par la Chambre d’arbitrage de l’UEFA. Le Club a toujours anticipé la nécessité ultime de rechercher un organisme et un processus indépendants pour examiner en toute impartialité l’ensemble complet de preuves irréfutables à l’appui de sa position. »

Manchester City dénonce ainsi le fait que l’affaire soit jugée de bout en bout par l’UEFA et annonce d’ores et déjà la saisine d’instances impartiales, jusqu’à une procédure auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS) : « Il s’agit d’une affaire engagée par l’UEFA, poursuivie par l’UEFA et jugée par l’UEFA. Cette procédure préjudiciable étant désormais terminée, le Club recherchera un jugement impartial dans les plus brefs délais et, par conséquent, dans un premier temps, engagera une procédure auprès du Tribunal arbitral du sport dans les meilleurs délais. »