“Mbaye Diagne? Il mangeait du crocodile” : Les propos racistes d’un journaliste qui choquent la Turquie et le Sénégal

L’ancien (éphémère) attaquant du Club de Bruges Mbaye Diagne est mêlé, bien malgré lui, à une polémique raciste qui a enflé en Turquie et au Sénégal ces dernières heures.

“Mbaye Diagne? Il vient du Sénégal. Il mangeait probablement du crocodile et on ne sait même pas s’il a été à l’école ou pas”. Les propos sont d’Emre Bol, il les a tenus en direct sur les antennes de la télévision turque Kanli. Des propos qui ont, forcément, fait réagir.

Très vite, de nombreux internautes turcs, mais aussi sénégalais, se sont indignés du discours tenu par le journaliste turc. Et le club de Mbaye Diagne a également promis d’engager des poursuites. “Nous attendons de l’ensemble de la communauté sportive qu’elle donne la réaction nécessaire face à cette personne qui pollue la presse sportive turque avec ses commentaires inacceptables et nuit à l’image internationale de notre pays avec son discours raciste, qui est un crime contre l’humanité”, insiste le Galatasaray, dans un communiqué.

Après son aventure manquée dans la Venise du Nord, où il n’a pas laissé que des bons souvenirs, Mbaye Diagne est retourné à Galatasaray, club qui l’avait prêté à Bruges l’an dernier. Et il y réussit un excellent début de saison : le Sénégalais a inscrit six buts en douze rencontres, dont trois à Rizespor samedi dernier.